Cadeau Entreprise Rse

  • Cadeaux.com Bouteille de champagne Mon entreprise
    Une envie de marquer le coup ? Rendez un moment encore plus exceptionnel grâce à cette bouteille de Champagne Personnalisée. Personnalisez l'étiquette avec vos créations, dessins, peinture, montage tout ce qui vous passe par la tête afin de rendre cette bouteille unique. Le cadeau idéal pour faire plaisir et gardez en mémoire ces instants précieux.
  • Smartbox Box Découverte de 2 bouteilles de vin rouge du Languedoc et des Côtes-du-Rhône à recevoir chez soi Coffret cadeau Smartbox
    Se faire du bien à soi tout en le faisant aux autres, c’est possible ! Oé le confirme avec ses vins, que vous pouvez recevoir chez vous dans 1 coffret Découverte contenant 1 bouteille de Languedoc rouge et 1 bouteille issue des Côtes-du-Rhône. Cette entreprise engagée a pris le pari du « bien pour le bon », une devise qui se reflète dans chacun de ses produits. Soucieuse de l’environnement et de votre santé, cette enseigne ne propose que le fruit de récoltes de qualité, 100 % bio et vegan et assuré sans pesticides. Derrière chaque bouteille se cachent des viticulteurs passionnés, une biodiversité préservée et un label B Corp. Du liquide au verre en passant par le bouchon en liège et jusqu’au carton d’emballage, tout est choisi dans une démarche recyclée, renouvelable et saine. Dans cette box il y a tout le meilleur, à vous maintenant d’en profiter en dégustant ces deux rouges tous droits venus du Sud, remplis de saveurs et touches fruitées.
  • Smartbox 30 minutes de survol du mont Blanc en hélicoptère pour 2 Coffret cadeau Smartbox
    Envie de découvrir le massif du Mont-Blanc d’une autre manière ? Et pourquoi pas vu du ciel ? Rendez-vous à Megève où l’entreprise familiale Mont-Blanc Hélicoptères vous attend pour vivre une aventure incroyable : 1 survol de 30 minutes autour du Toit de l’Europe en biturbine pour 2 personnes. Montez à bord de l’appareil, mettez votre casque-micro et embarquez pour un voyage hors du commun à la rencontre des neiges éternelles et de paysages somptueux. Émotions et sensations garanties !
  • unbekannt L'entreprise comme commun : Au-delà de la RSE
    Binding : Taschenbuch, Label : Charles Léopold Mayer, Publisher : Charles Léopold Mayer, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2018-02-17, ISBN : 2843772117
  • Collectif 10 cas de RSE : Cas réels d'entreprises, tous secteurs d'activités, apprentissage de la RSE par la pratique
    Binding : Taschenbuch, Label : Dunod, Publisher : Dunod, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2017-04-03, authors : Collectif, ISBN : 2100769464
  • Fournisseur Cultura Pratiquer la rse en 11 cas d'entreprises : air france industries, bouygues construction, lvmh...
    LVMH, EDF, Fleury Michon, Bouygues, Air France Industries... Cet ouvrage permet de plonger très concrètement au coeur des bonnes pratiques RSE de 10 entreprises de tailles et de secteurs d'activité variés.Chaque cas propose de manière claire et structurée :- une fiche pédagogique avec la problématique, les objectifs du cas, les outils mobilisés ;- un énoncé fournissant les données sur l'entreprise et décrivant sa problématique RSE ;- une analyse du cas par les auteurs exposant les ressorts de la bonne pratique RSE et formulant des pistes de recommandations.Rédigées en collaboration avec les professionnels responsables des projets RSE étudiés, ces 10 études de cas exposent très concrètement les notions et les méthodes permettant de mettre en oeuvre la RSE : sourcing éthique, gestion durable des projets, prévention du greenwashing, dialogue avec les parties prenantes, reporting extra-financier, économie circulaire...
  • Fournisseur Cultura Les entreprises libanaises et leur responsabilite sociale - état des lieux de la rse
    Les entreprises libanaises, terrain fertile pour le RSE (responsabilité sociale des entreprises) ? Pour éclairer le nouveau contrat social mondial dont parle Michel Capron, les contributeurs de ce livre tentent de répondre à certaines questions en s intéressant au cas du Liban : où en sont les entreprises libanaises ? Les consommateurs sont-ils sensibles à la RSE ? Peut-on repérer des pratiques de RSE dans différents secteurs d activité : informatique, agro-alimentaires, bancaire...? Quels sont les leviers qui favorisent les pratiques socialement responsables des entreprises libanaises ?
  • Fournisseur Cultura Déployer un réseau social d'entreprise - mettre en place et faire vivre un rse
    La mise en oeuvre des Réseaux Sociaux d'Entreprise (RSE) a été à ses débuts portée par les concepts et les usages des réseaux sociaux sur le web. Les organisations se sont vite aperçues que les RSE étaient en réalité porteurs d'une dynamique humaine impactant les structures, les modes de fonctionnement ainsi que les comportements des collaborateurs. C'est pourquoi, l'implémentation des RSE au modèle du web s'est rapidement avérée insuffisante. Une vision adaptée de la mise en oeuvre des RSE restait à construire. Cet ouvrage a pour objectif de proposer une méthode de déploiement d'un RSE au sein d'une organisation. Il se fonde sur l'expérience des auteurs en accompagnement de ce type de projet auprès de leurs clients, ainsi que sur une étude menée avec l'EM Lyon auprès de 55 entreprises françaises. Il offre de nombreux outils directement applicables par les professionnels, de la phase de lancement du projet à la phase d'animation du RSE au quotidien.
  • Fournisseur Cultura La rse - la responsabilité sociale des entreprises (2e édition)
    Qu'est-ce que la RSE ? Comment s'inscrit-elle aujourd'hui dans la théorie et dans la pratique du management ?  Tandis que de nombreuses entreprises s'engagent dans des démarches de RSE, les étudiants et professionnels ont plus que jamais besoin d'un ouvrage pédagogique sur ce levier des mutations de l'entreprise, de l'économie et de la société.  Ce manuel s'articule en deux parties :Les différentes approches théoriques en fonction des pays, depuis la conception américaine de la RSE, jusqu'à son institutionnalisation actuelle à l'échelle planétaire.La mise en pratique analysée à travers les dispositifs d'encadrement, les opportunités stratégiques, les enjeux organisationnels.  Cette deuxième édition entièrement mise à jour tient compte des progrès récents de la RSE. Elle est illustrée par de nombreux cas concrets : Coca-Cola, Crédit Agricole, General Electric, Orange, l'Oréal, Axa, etc. 
  • Fournisseur Cultura Regards croisés sur la responsabilité sociale de l'entreprise (rse)
    La RSE fait référence à la façon dont les entreprises gèrent leur activité afin de produire un impact positif sur la société. Comment peut-elle s'inscrire dans les entreprises aujourd'hui ? La prise en compte de la RSE impacte favorablement la performance financière, la rétention de la clientèle, la valeur de la marque. La RSE exerce un impact favorable sur la croissance. Elle doit être envisagée comme une ressource stratégique qui doit être mobilisée pour améliorer les résultats.
  • Fournisseur Cultura L'entreprise post-rse
    Quelle est la finalité de l'entreprise ? La question, activement débattue sur la place publique, implique non seulement les dirigeants des entreprises, mais aussi toutes les parties prenantes qui l'entourent (salariés, clients, territoires, etc.) Des deux côtés de l'Atlantique, émerge l'idée que les entreprises doivent se (re)donner une raison d'être débouchant sur une création de valeur qui dépasse le seul profit et soit mieux partagée entre les parties prenantes.De nombreux dirigeants d'entreprises, actionnaires, investisseurs et économistes ont contribué à cette étude menée avec l'historien spécialiste des entreprises, Félix Torres. L'auteur replace ce débat dans son contexte historique, dresse un état des lieux des réflexions les plus récentes et identifie les inflexions actuellement à l'oeuvre dans la conception et la gouvernance des entreprises.Véritable mise à jour des convictions partagées et discutées au sein de l'Institut de l'Entreprise, ce travail donne à comprendre les préoccupations de dirigeants attachés à restaurer la confiance dans l'entreprise.
  • François Lépineux La RSE la responsabilité sociale des entreprises. Théories et pratiques - François Lépineux - Livre
    Occasion - Bon Etat - Stratégie de l'entreprise - Grand Format - Structure Coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Fournisseur Cultura Rse et développement durable en pme - comprendre pour agir
    La demande sociale faite aux entreprises d'intégrer les enjeux du développement durable dans leurs décisions, initialement tournée vers les grandes organisations, s'est étendue progressivement aux PME.Une attention accrue est ainsi portée à la façon dont elles contribuent à l'intérêt général, au nom de leur responsabilité sociétale (RSE). Or les spécificités de gestion des entreprises de petite taille éloignent leurs principes de fonctionnement de ceux des plus grandes et posent ainsi de façon spécifique la question de la RSE. De même, les outils généralement élaborés par ou pour les grandes entreprises n'apparaissent pas toujours facilement mobilisables en PME.Cet ouvrage s'attache donc à montrer comment les petites entreprises peuvent s'inscrire dans des logiques de performance globale, en parvenant à intégrer, dans leur diagnostic stratégique et leur plan d'action, la complexité des relations entre les dimensions économique, sociale et environnementale.
  • Fournisseur Cultura La rse en schémas
    Ce manuel est destiné à faciliter la compréhension et la mémorisation des questions liées à la responsabilité sociale des entreprises. Ainsi, il juxtapose deux approches différentes de la matière :L'exposé traditionnel en page de gauche fait face à une présentation sous forme de schémas en page de droite.
  • Fournisseur Cultura La boîte à outils - du développement durable et de la rse (2e édition)
    Le développement durable dans les entreprises, on en a beaucoup parlé ... mais souvent dans une logique de communication. Il s'agit désormais d'intégrer le DD à la stratégie de l'entreprise, au niveau de l'organisation et même du management au quotidien , de le piloter et de se l'approprier. Bon nombre d'entreprises, notamment les banques et la grande distribution, créent des directions du DD. Ce livre propose une cinquantaine d'outils directement opérationnels pour s'approprier les enjeux du DD et les mettre en oeuvre, depuis la définition de la stratégie de l'entreprise jusqu'à la mesure et la valorisation du developpement durable et de la responsabilité sociale de l'entreprise.
  • Fournisseur Cultura Dictionnaire critique de la rse
    La Responsabilité Sociale de l'Entreprise s'affirme comme un nouveau paradigme de la régulation du capitalisme et un nouveau cadre pour la négociation sociale et sociétale. Ce mouvement est cependant peu théorisé et défini. Ces contours sont flous, en pratique, et plus encore en théorie. C'est ce vide que ce dictionnaire entend combler. Un dictionnaire à usage des décideurs, des partenaires sociaux, des ONG impliqués dans des processus complexes de RSE. Un dictionnaire à usage des chercheurs et intellectuels dubitatifs quant aux contours exacts et au potentiel régulatoire de ce mouvement principalement porté par les entreprises et la société civile. Ce dictionnaire recueille les contributions de spécialistes du domaine en sciences sociales et est sans équivalent en langue française. Par sa dimension pluridisciplinaire il propose une représentation complète de phénomène. Par sa dimension réflexive et critique, et non uniquement opérationnelle, il suggère une mise en perspective réflexive nécessaire pour commencer à appréhender ce qui constitue une des inflexions les plus notables du dialogue sociale et de la nature de la médiation publique ces dernières années.
  • Fournisseur Cultura Rse et assurance - changement climatique, finance durable, enjeux stratégiques
    La Responsabilité Sociale d'Entreprise est une notion encore trop méconnue.Elle concerne la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu'elles exercent sur la société. Ou comment comment une entreprise intègre de façon volontaire, des préoccupations sociales et environnementales dans ses activités commerciales et dans ses relations avec les différentes parties prenantes à l'activité.Le champ de l'ouvrage concerne les entreprises d'assurance.
  • Fournisseur Cultura Rse et numérique : une vision francophone
    Chacun observe désormais une double mutation du management : - l'engagement opérationnel dansla responsabilité sociale des entreprises (RSE) ; - une maîtrise progressive des innovations numériques. Ces phénomènes s'imposent dans le quotidien des managers avec le visage du plus ancien des dieux romains: Janus le maître de la transformation. C'est pourquoi au coeur des crises, l'ADERSE a mobilisé une forte équipe de 33 chercheurs pluridisciplinaires pour dessiner les voies qui nous conduisent des conflits et contradictions à la conception et mise en oeuvre de stratégies socialement responsables, pour une maîtrise du numérique selon une vision francophone qui est une constante historique de Lamartine à F. Perroux : « le dialogue au-delà de l'échange des objets ». Un parcours en trois étapes : - Que nous dit le terrain ? - Les impacts de la technique sur le social. - La RSE, une régulation pour le numérique. Avec la préface de V. Zardet (Past-Présidente de l'ADERSE) s'ouvre un inventaire structuré des réponses à cette somme de défis dont J.-M. Peretti brosse très concrètement les enjeux, les péripéties et les impacts sociétaux. L'articulation des approches successivement empiriques, analytiques et théoriques conduit le lecteur au diagnostic proposé par V. Fernandez et L. Draetta (co-directrices de la chaire Identité Numérique Responsable de l'Institut Polytechnique de Télécom Paris) : avec la RSE pour une éthique du numérique. Cet ouvrage est destiné à une large communauté : étudiants des universités et des grandes écoles, aux enseignants-chercheurs, aux techniciens experts, consultants, aux dirigeants et cadres des entreprises et plus globalement au citoyen curieux de mieux comprendre son époque.
  • Fournisseur Cultura Rse et développement durable
    Pratiquement toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont acquis une culture du développement durable, même si toutes n'en ont pas tiré les mêmes conclusions...Quant au grand public, sa connaissance de ces questions est de plus en plus importante. Le Grenelle de l'environnement et ses conséquences, la taxe carbone, les cris d'alarme des spécialistes ont fait leur travail pédagogique. Mais aujourd'hui, les organisations sont au pied du mur : leurs interlocuteurs veulent savoir comment elles prennent leur part à cette grande entreprise qui a pour but de laisser à nos enfants une société plus sûre, plus juste et plus respectueuse de la planète.Elles doivent rendre des comptes, et pour cela elles doivent s'évaluer ou être évaluées. L'arrivée en 2010 de la norme internationale ISO 26000 constitue un jalon important dans leur progrès vers une prise en compte en profondeur de la RSE. En apportant des réponses simples aux Zoo questions les plus fréquentes, cet ouvrage pragmatique a pour mission d'informer les entreprises de toute taille, en particulier les PME-PMI, et de les aider à initier et conduire des démarches pertinentes en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale.
  • Fournisseur Cultura Stratégie et rse - la rupture managériale
    Les enjeux de responsabilité sociale des entreprises sont devenus aujourd´hui omniprésents. Comment viennent-ils modifi er les règles et les codes actuels du management ?Cet ouvrage, illustré de nombreux cas réels et de bonnes pratiques d´entreprise, analyse l´évolution inéluctable des modèles classiques de gestion vers un modèle responsable et radicalement différent.L´auteur propose à la fois des éléments de théorie et des outils performants pour aider les responsables d´entreprise à mieux cerner la complexité de leur environnement économique, social et environnemental et s´engager avec confi ance dans le développement durable de leur activité.Ce livre s´adresse aussi bien aux dirigeants d´entreprise en charge de la stratégie, de l´innovation, du développement durable ou de la gestion des ressources humaines qu´aux étudiants désireux de comprendre un modèle d´entreprise émergent.
  • Fournisseur Cultura 100+ témoignages sur la gouvernance d'entreprise - plus de cent diplômés hec de tous horizons partagent leur expérience des conseils d'administration
    Voici un recueil unique de témoignages de présidents et d'administrateurs de sociétés qui permet de décrypter la gouvernance d'entreprise. Dans un monde qui se complexifie avec la mondialisation, les règlementations, le numérique, l'émergence de nouveaux business models, la RSE et la montée en puissance des parties prenantes..., les pratiques des conseils d'administration évoluent nécessairement.Cet ouvrage collectif offre 100 témoignages sur des organisations très diverses : start-ups, ETI, CAC 40, associations, entreprises familiales..., en France et à l'international.Les témoignages réunis dans cet ouvrage sont la vivante illustration de l'extraordinaire évolution des pratiques de gouvernance intervenue dans les sociétés, grandes ou moins grandes, cotées ou non, au cours des deux dernières décennies.Daniel Lebègue, fondateur et président d'honneur de l'Institut français des administrateurs.Ici, la gouvernance d'entreprise n'est pas appréhendée comme un ensemble de règles formelles, mais comme un exercice d'intelligence collective, fondé sur la confiance, la loyauté, la compétence, le courage, la curiosité, l'éthique.... Bref, sur l'humain... Ces regards croisés d'hommes et de femmes de terrain, formés à l'école du pragmatisme, sont très réconfortants. À lire !Anne-José Fulgéras, administratrice de Covéa et MMA, ancien chef de la section financière du Parquet de Paris.Du PDG de L'Oréal au fondateur d'Amber, quand tout roule ou tout se déglingue, quand il faut arbitrer entre manager et actionnaire, cette diversité de témoignages est un hommage à l'intelligence de comportement. Cela se résume en une phrase d'un de mes camarades cités dans cet ouvrage : « L'administrateur n'a pas le droit de s'ennuyer ! » Vincent Beaufils, directeur de la rédaction de Challenges
  • Fournisseur Cultura La responsabilité sociale des entreprises - défis, risques et nouvelles pratiques
    Découvrez La responsabilité sociale des entreprises - Défis, risques et nouvelles pratiques, le livre de Jacques Igalens. La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE), c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La RSE est devenue en 2001 une obligation pour les entreprises cotées. Qu'en est-il en 2012 ? Quel est l'état des lieux de la RSE auprès des entreprises françaises aujourd'hui ? Dans cet ouvrage clair et accessible, les auteurs apportent des réponses à ces questions, à la lumière des tendances et travaux les plus récents.
  • Fournisseur Cultura La responsabilité sociale d'entreprise (3e édition)
    Le mouvement de « responsabilité sociale d'entreprise » (RSE) qui s'est développé ces dernières années remet-il en cause les approches traditionnelles de la firme ? Pourquoi et comment les entreprises intègrent-elles à leurs objectifs économiques des objectifs environnementaux et sociaux ? Dans cette édition entièrement renouvelée et actualisée, les auteurs présentent l'évolution des différentes approches du concept de RSE ; ils analysent la pression des parties prenantes, les discours, les pratiques, et mettent en lumière les dilemmes et les limites de la RSE, notamment dans son approche managériale utilitariste ; ils montrent que les entreprises sont redevables à la société et concernées par les enjeux du développement durable. Enfin, ils présentent les principaux dispositifs nationaux et internationaux qui font émerger les prémices d'un nouveau cadre de régulation pour la RSE des firmes multinationales.En proposant une nouvelle lecture des rapports entre les activités économiques et la société, cet ouvrage ouvre des perspectives de réflexion utiles aussi bien aux chercheurs qu'aux acteurs concernés (milieux économiques, syndicats, ONG...).
  • Fournisseur Cultura La responsabilité sociale de l'entreprise, vecteur d'un droit de la mondialisation
    Cet ouvrage propose, à partir d'études de terrain et de monographies, une analyse critique pluridisciplinaire, comparative et internationale de l'autorégulation de la globalisation de l'économie au nom de la RSE. Il défend l'idée que les Accords-cadres internationaux sont des normes établissant les règles du jeu d'une gouvernance mondiale au sein des entreprises transnationales, qu'ils sont, par leur enrichissement continu, l'esquisse d'un système de relations professionnelles globalisé. L'ouvrage met en évidence les failles et les limites des systèmes d'inspections privées mis en place par les entreprises transnationales. Il s'appuie sur la théorie de la capture et de la contre-capture pour mettre en perspective la tendance récente à légaliser des notions et des techniques nées ou portées par la RSE.Partant de l'hypothèse d'une juridiscisation de la RSE, les auteurs démontrent que la RSE est bien le véhicule/vecteur d'un droit de la globalisation de l'économie qui se construit avec des acteurs multiples, sur des espaces encastrés, sur la base de droits et de valeurs consacrés au plan international et selon un mode de corégulation mais aussi sans doute de co-évaluation.
  • Fournisseur Cultura Le management responsable - vers un nouveau comportement des entreprises ?
    Cet ouvrage réunit les contributions de spécialistes de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et du management des organisations.Il fait le point sur la signification de la RSE, sur les expériences déjà réalisées et ses conséquences. Il tire des enseignements quant aux modes de gouvernance des entreprises et les modèles de management. Il porte des jugements argumentés sur le caractère nouveau de la RSE, en relation avec les modes de gouvernance, la possible mais difficile intégration de la RSE en PME-PMI, l'implication de l'actionnariat et des agents de la sphère de la finance, le rapport à l'éthique féministe, etc.
  • Fournisseur Cultura Management des organisations et responsabilite sociale de l' entreprise.
    La Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) est devenue, au début du XXIe siècle, un thème dominant du management des organisations.De nombreux ouvrages et articles scientifiques, de guides de consultants et de témoignages de praticiens, sont aujourd'hui consacrés à la RSE, et plus généralement, à la relation entre l'entreprise et la société (business & society). Mais, paradoxalement, peu d'études de cas pratiques y sont consacrées. La méthode de l'étude de cas s'avère pourtant la plus adaptée pour illustrer les multiples dimensions de la performance responsable et durable des organisations et pour identifier les différents leviers des actions entrepreneuriales et managériales.Cet ouvrage répond à cette attente. Il propose dix cas mettant en scène des entreprises mondialement connues, issues des mondes francophone - France (Danone, Eiffage, Fairtec, Lafarge, Saint-Gobain) et Côte d'Ivoire (Sifca) -, anglophone (HSBC, Cisco, Dupont de Nemours) -, et lusophone (Petrobras). Il expose deux cas d'impacts sectoriels de la RSE (secteurs de la banque et de l'expertise en assurance) et analyse le cas d'un organisme gouvernemental (l'Organisation internationale du Travail) confronté au respect des normes internationales dans les chaînes d'approvisionnement des groupes multinationaux.Ces treize cas permettent d'éclairer et de discuter l'exercice, par ces organisations, de leur responsabilité environnementale et sociale ainsi que les transformations des modes de management qui en résultent. Dans le domaine du management des organisations, l'étude de cas (business case) bénéficie par ses multiples utilisations, d'un statut privilégié. Elle est la méthode d'enseignement de la gestion d'entreprise la plus pratiquée dans le monde ; elle est notamment mobilisée par les chercheurs quand il s'agit d'explorer des phénomènes émergents et de tester de nouveaux concepts et modèles ; mais elle permet également aux managers d'exercer leur activité de veille et d'intelligence économique ; elle constitue ainsi un medium efficace de diffusion des bonnes pratiques.Ce portefeuille d'études de cas est destiné aux enseignants et aux étudiants, aux chercheurs et aux managers, ainsi qu'à tous les acteurs sociaux désirant mieux comprendre la problématique contemporaine de la RSE.
  • Fournisseur Cultura La responsabilité sociale des entreprises - le cas du maroc
    La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est une problématique qui prend de plus en plus d'importance dans un monde en pleine mutation. La crise que le monde traverse, puissante par son intensité et violente par ses conséquences, a remis au centre du débat les responsabilités des acteurs économiques (banques, entreprises, etc.) dans le déclenchement de celle-ci. Car ce sont bien les excès du capitalisme rendus possibles par les politiques de déréglementation successives qui sont à l'origine de cette crise. Aussi, la RSE, à travers la prise en considération par les entreprises des besoins et attentes de leurs parties prenantes, est une manière de réguler le capitalisme en l'humanisant. La RSE, dans ce cadre, doit être comprise comme une application des principes du développement durable (DD) aux entreprises. Le Maroc, pays émergent, soumis à un certain nombre de problématiques d'ordre social et environnemental, n'est pas en reste dans la mesure où c'est un pays en proie à de profondes mutations politiques, économiques et sociétales. Les entreprises, à travers leurs multiples responsabilités, doivent accompagner ce vaste mouvement. A ce titre, la RSE peut être un outil essentiel dans l'accompagnement de ce mouvement de réformes.
  • Fournisseur Cultura La responsabilité sociétale des entreprises - approche environnementale
    Alors que la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) devient l'une des préoccupations majeures des entreprises internationales, comme l'atteste le nombre très important de rapports rendus à son sujet par des organisations internationales, un de ses aspects les moins étudiés est sa dimension environnementale, ce qui est tout à fait paradoxal au regard de la montée en puissance de la protection de l'environnement sous des formes très variées.Cette approche environnementale de la Responsabilité sociétale des entreprises serait l'occasion de revenir sur ses sources, son incontestable dimension internationale, sa contribution à la réflexion sur les sources du droit en tant que manifestation du droit souple et processus d'harmonisation des législations.
  • Fournisseur Cultura Master responsabilité sociale de l'entreprise (édition 2017)
    La Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) est devenue, au début du XXIe siècle, un thème dominant du management des organisations. De nombreux ouvrages et articles scientifiques, de guides de consultants et de témoignages de praticiens, sont aujourd'hui consacrés à la RSE, et plus généralement, à la relation entre l'entreprise et la société (business & society). Mais, paradoxalement, encore trop peu d'études de cas pratiques y sont consacrées. La méthode de l'étude de cas s'avère pourtant la plus adaptée pour illustrer les multiples dimensions de la performance responsable et durable des organisations et pour identifier les différents leviers des actions entrepreneuriales et managériales.  Cet ouvrage répond à cette attente. Il propose seize cas mettant en scène des entreprises mondialement connues, issues du monde francophone  : de la France (Danone, Eiffage, Fairtec, Lafarge, Renault et Saint-Gobain) et de la Côte d'ivoire (Sifca)  ; des mondes anglophone (Enron, HSBC, Cisco, Dupont de Nemours) et lusophone (Petrobras). Il expose deux cas d'impacts sectoriels de la RSE (secteurs de la banque et de l'expertise comptable) et analyse le cas d'un organisme gouvernemental (l'Organisation Internationale du Travail) confronté au respect des normes internationales dans les chaînes d'approvisionnement des groupes multinationaux. Ces cas sont complétés par une analyse des rapports intégrés de sept groupes industriels français. Ces seize cas permettent d'éclairer et de discuter l'exercice, par ces organisations, de leur responsabilité sociale et environnementale ainsi que les transformations managériales et sociétales qui en résultent.  Ce portefeuille d'études de cas est destiné aux enseignants et aux étudiants, aux chercheurs et aux managers, ainsi qu'à tous les acteurs sociaux désirant mieux comprendre la problématique contemporaine de la RSE.  Initié et dirigé par Jean-Jacques Pluchart et Odile Uzan, cet ouvrage résulte de la contribution de vingt auteurs, universitaires et praticiens, pour la plupart membres du laboratoire PRISM (Université Paris I Panthéon Sorbonne) et de l'ADERSE (Association pour le Développement de l'Enseignement et de la Recherche sur la RSE) : Charles-Henri D'Arcimoles, Pierre Baret, Dominique Chesneau, Marion Chivot, Olivier Delbard, Laetitia Dumas, Claudia Magalhaes Drouvot, Hubert Drouvot, Christophe Faurie, Serge-Eric Gadioux, Sophie Gaultier-Gaillard, Denis Gnanzou, Emilie Hennequin, Lucile Kotler, Gérald Leclerc, Patrick Piget, Jean-Jacques Pluchart, Florent Pratlong,  Nathalie Ravidat,  Odile Uzan.  Jean-Jacques Pluchart est Professeur émérite des Universités à Paris I Panthéon Sorbonne.Odile Uzan est Professeure des Universités à Montpellier 3 et Vice-Présidente de l'ADERSE.
  • Fournisseur Cultura 101 questions - les réseaux sociaux d'entreprise
    La mise en place d'un réseau social d'entreprise (RSE) permet aux employés, aux dirigeants, et aux prestataires externes d'échanger sur l'activité de l'entreprise pour progresser plus vite et plus efficacement, engageant ainsi une transformation du management traditionnel.Comment convaincre sa direction d'installer un RSE? Comment l'animer? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter, les erreurs à ne pas commettre? Anthony Poncier apporte aux 101 questions qui se posent lors du choix, de l'installation, et de la gouvernance d'un RSE des réponses précises, argumentées, illustrées de schémas simples, suivant un ordre progressif, pour accompagner le lecteur dans sa découverte de ce nouvel outil.Les témoignages de Frédéric Charles (Lyonnaise des eaux), Pascale Leclercq (MMA), et Jean-Marc Goachet (ARCES, MINES ParisTech), qui transmettent leur expérience dans la mise en place des RSE, viennent compléter ces conseils et explications.
  • Fournisseur Cultura L'entreprise humainement responsable
    Dans un monde en mouvement, traversé par de violentes crises économiques et financières, quelle peut être la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ? Au milieu de changements souvent brutaux, est-il possible d'humaniser la mondialisation et de donner un sens à l'activité économique, au-delà des seuls bons sentiments ? Car le marché n'est pas une fin en soi, il n'est qu'un moyen : c'est aux hommes d'insuffler des valeurs et de susciter un supplément d'âme dans les entreprises.Bertrand Collomb, qui a travaillé dans le groupe Lafarge puis l'a dirigé à une période de croissance passionnante, dialogue ici avec Samuel Rouvillois, philosophe et théologien, sur toutes ces mutations de la vie économique et sur le travail. Et si un autre avenir s'ouvrait, enfin, pour nos sociétés ?
  • Fournisseur Cultura La responsabilité sociale des entreprises au luxembourg - quelles avancées, quels résultats ?
    Cette contribution vise deux objectifs principaux. Le premier objectif est de décrire la situation des entreprises implantées au Grand-Duché de Luxembourg vis-à-vis de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Plus précisément, nous cherchons à savoir dans quelle mesure les entreprises connaissent ce concept, quelles sont les entreprises qui l'adoptent, quelles sont les difficultés liées à son adoption, quels sont les objectifs poursuivis par les entreprises et enfin comment ces dernières mettent en oeuvre une démarche RSE. Le second objectif de cette contribution consiste à démontrer qu'il existe une relation forte entre avoir une démarche RSE et un comportement innovant. Nous montrons, d'une part, que le processus d'adoption de la RSE est très proche du processus d'adoption d'une innovation et, d'autre part, que les entreprises innovantes ont une probabilité plus importante d'avoir une démarche RSE. L'ensemble de ces résultats est issu de deux enquêtes faites, au Luxembourg, auprès d'entreprises appartenant à la quasi-totalité des secteurs d'activités économiques et ayant 10 salariés et plus.
  • Fournisseur Cultura L'entreprise responsable et vivante - donner du sens au travail
    La Responsabilité sociale des entreprises (RSE) : quesako ? Un petit livre inspirant, pour tous les publics, pour expliquer de quoi il s'agit et donner les bases à chacun pour la faire connaitre et devenir acteur d'une démarche RSE dans son entreprise.
  • Fournisseur Cultura Corruption et fiscalité - l'entreprise face à ses pratiques internationales
    Un plaidoyer pour la mise en place d'une discipline fiscale dans le sens de la RSE* !La concurrence suscitée par l'ouverture des barrières nationales aux échanges commerciaux justifie-t-elle le recours à tous les comportements de la part de l'entreprise ?À travers des exemples concrets, l'ouvrage dissèque les deux comportements les plus emblématiques et médiatisés auxquels les entreprises peuvent avoir recours dans leurs transactions internationales : la corruption et les pratiques fiscales abusives.Adoptant une approche pluridisciplinaire, l'auteur ose une réflexion sur le caractère acceptable de celles-ci, dans le contexte de crise économique et sociétale et appelle les dirigeants à donner l'exemple d'une gouvernance d'entreprise.Bien qu'explorant des concepts complexes, l'ouvrage s'adresse aussi bien aux juristes, mandataires sociaux, fonctionnaires, journalistes, économistes, politiques qu'aux observateurs avisés de l'actualité.
  • Fournisseur Cultura Écologie humaine et entreprise performante : repondre aux enjeux humains, éthiques et écologiques
    L'écologie, la défense de l'environnement, sauver la planète... Les entreprises prennent désormais ces préoccupations au sérieux !Cette prise de conscience a produit des avancées réelles : politiques développement durable et RSE, compensation de leur empreinte carbone, etc. Les actions sont nombreuses et de mieux en mieux structurées.Et l'homme dans tout cela ?L'écologie humaine, avec son approche holistique, permet de répondre aux enjeux humains, éthiques et écologiques. Elle prend en compte tout homme et tout l'homme dans son écosystème et dans l'ensemble du champ social.Que ce soit sur le plan stratégique, managérial, mais aussi marketing et financier, l'écologie humaine permet d'intégrer tout ce qui, dans l'entreprise, contribue au bien commun. Et en premier lieu à une performance économique solide et pérenne.Cet ouvrage donne des clés pour comprendre ces concepts innovants, une méthodologie pour les mettre en oeuvre et de nombreux cas d'entreprise pour les illustrer.
  • Fournisseur Cultura La responsabilité sociale des entreprises - des relations sociales à la dimension stratégique
    Comment enseigne-t-on la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans les Business Schools ? Cette question, essentielle de nos jours, est traitée dans cet ouvrage à partir de l'exemple et de l'expérience de l'ESDES qui depuis plus de 30 ans s'est donnée comme raison d'être de changer le Monde en changeant les comportements des dirigeants.Il donne ainsi en premier lieu à lire l'histoire de l'appréhension de la RSE par les enseignants-chercheurs de l'ESDES. Il retrace comment elle a irrigué les enseignements, la recherche et la formation de futurs cadres et managers. Il fournit ensuite une idée du comment les enseignants de l'ESDES s'en sont saisis et ont fait progresser la connaissance et la recherche académique sur la RSE.Construit autour de onze chapitres qui suivent pour la plupart un format académique et permettent d'appréhender la RSE au travers des relations sociales et stratégiques, cet ouvrage est représentatif de l'implication de l'ESDES dans la réflexion sur la RSE. Il est le fruit d'un travail coordonné conjointement par Christian Le Bas et Sylvaine Mercuri Chapuis sur une idée originelle de la direction de l'école. Il a mobilisé les chercheurs de l'ESDES Institute of Sustainable Business and Organizations, composante de l'Unité de Recherche Confluence, Sciences et Humanité de l'UCLy.Avec les contributions de Benjamin Chapas, Patricia David, Karen Delchet-Cochet, Inès Dhaouadi, Jean-Claude Dupuis, Sandra Fagbohoun, Patrick Gilormini, Jean-Pascal Gond, Jacques Igalens, Souhaila Kammoun, Christian Le Bas, Olivier Maillard, Murielle Natacha Mbouna, Sylvaine Mercuri Chapuis, Laurence Nkakene Molou, Kadohognon Sylvain Ouattara et Linh-Chi Vo.À côté des sciences de la nature et des sciences dures, les sciences sociales apportent une contribution essentielle à la recherche en matière de RSE et cet ouvrage de l'ESDES illustre magistralement cet apport, un livre indispensable pour comprendre les enjeux actuels. Jacques Igalens, Professeur émérite Université de Toulouse Capitole ;Président Institut International de l'Audit Social ;
  • Fournisseur Cultura Je déchire en stage - le guide du stagios pour survivre en entreprise
    Ce petit livre, c'est le cadeau d'un ancien stagiaire à toi, petit stagiaire. Son objectif ? T'aider à trouver un stage, puis t'aider à le réussir grâce à des conseils sérieux et d'autres qui peuvent sembler un peu moins sérieux, mais qui le sont quand même. Au programme : apprendre, découvrir, te gourer (si, si), bosser dur (quand même), glander (un peu), t'amuser (aussi). Voici donc le guide indispensable qui décrypte toutes les situations quotidiennes pour t'aider, futur stagiaire, à survivre dans le monde de l'entreprise, te faire apprécier et peut-être embaucher !
  • Cadeaux.com T-shirt blanc homme Mon entreprise
  • Cadeaux.com Trophée - Entreprises
    Trophée statuette personnalisable - Idéal pour féliciter des clients ou vos collaborateurs les plus performants, les plus marrants, les plus sympa.
  • Cadeaux.com Porte Clé gravé - Entreprises
    Porte Clé gravé - Cadeau idéal pour un client ou un collaborateur