Tente Marechal : Pourquoi Sélectionner En Évitant De Faire D’Erreur ? Comparatif & Avis

  • Fournisseur Cultura Mort et vie des 26 maréchaux d'empire, une aventure hystérique - biographies illustrées
    Moments choisis de la vie tumultueuse des maréchaux de Napoléon, vus par un jeune dessinateur curieux d'histoire. « Cet ouvrage n'a pas la prétention de cerner au mieux la personnalité et la conduite maintes fois étudiées des 26 maréchaux d'Empire mais de tenter de replacer celles-ci [...] dans un contexte historique unique et si favorable à l'émergence d'un phénomène très particulier : le passage de l'expression hystérique individuelle à l'hystérie collective.» (Extrait de l'avant-propos de l'auteur.)
  • Fournisseur Cultura Roi par effraction
    En 1815, Joachim Murat tente de reconquérir le trône de Naples, qu'il vient de perdre après six ans de règne. L'ascension de ce fils d'un aubergiste du Quercy, devenu général de la Révolution puis maréchal d'Empire, n'avait jusque-là jamais connu d'autres limites que la volonté de Napoléon. Le destin de celui que Caroline Bonaparte avait choisi pour époux s'arrête brutalement. Capturé, jeté en prison, il est exécuté le 13 octobre 1815. Roi par effraction raconte la trajectoire d'un homme devenu roi en forçant les portes de l'Histoire.«Vous, roi de Naples ? Le titre dont vous vous parez n'existe pas. Le droit de conquête est réservé aux princes. Un aventurier ne saurait s'en prévaloir. Vous n'êtes... rien, Monsieur.» En 1815, Joachim Murat tente de reconquérir le trône de Naples, qu'il vient de perdre après six ans de règne. L'ascension de ce fils d'un aubergiste du Quercy, devenu général de la Révolution puis maréchal d'Empire, n'avait jusque-là jamais connu d'autres limites que la volonté de Napoléon. Le destin de celui que Caroline Bonaparte avait choisi pour époux s'arrête brutalement. Capturé, jeté en prison, il est exécuté le 13 octobre 1815. Roi par effraction raconte la trajectoire d'un homme devenu roi en forçant les portes de l'Histoire.
  • Fournisseur Cultura Petite histoire des grands nuls
    Le président Deschanel, fou, qui tombe d'un train. Le maréchal de Grouchy qui n'est pas arrivé à temps à Waterloo parce qu'il dégustait... une tarte aux fraises. Le comte de Chambord qui ne deviendra jamais roi car il voulait changer les couleurs du drapeau français... Un chirurgien qui fait une saignée pour tenter de sauver le duc de Berry, pourtant victime d'une hémorragie... Le vice-amiral Villeneuve tellement nul qu'il a perdu la bataille de Trafalgar face à un borgne manchot ! L'Histoire est jalonnée de personnages qui ne se sont pas montrés à la hauteur de leur fonction. Si les livres d'Histoire parlent toujours des victoires et des héros, ils oublient de dire que notre passé est aussi fait de ratages, bourdes, erreurs et scandales qui ont parfois coûté très cher. Dans ce livre, l'auteur dresse un savoureux florilège de ces grands nuls qui méritent un zéro pointé mais qui ont aussi, à leur manière pas très glorieuse, contribué aux pages de l'Histoire de notre pays...Petite anthologie des pires personnages de notre Histoire.